La pierre de touche
Varanasi, également connue sous le nom de Bénarès, est une ville qui incarne l’essence même de l’Inde ancienne. Située sur les rives du Gange, elle est l’une des plus anciennes villes continuellement habitées au monde et un haut lieu de spiritualité depuis des millénaires.
Centre de spiritualité et d’apprentissage depuis des siècles, Varanasi est un lieu de pèlerinage incontournable pour les hindous. J’ai eu le privilège de capturer l’essence de cette ville séculaire quelques années après un 1er voyage de 4 mois en Inde. La lumière et les vibrations de Varanasi m’avaient déjà profondément marquées. Quelques années plus tard, de nouveau marchant sur les ghâts et rencontrant ses habitants et ses pèlerins, j’ai pu ressentir à nouveau sa profonde spiritualité. Les photographies sont à la fois une fenêtre sur le passé et le présent de cette ville remarquable.
Au cœur de cette ville antique, sur les rives sacrées du Gange, se déroulent chaque jour des cérémonies de crémation. Ces rituels témoignent de la croyance hindoue en la transcendance de l’âme après la mort. Dans l’hindouisme, le but ultime de la vie est en effet d’atteindre le moksha, qui est la libération du samsara, le cycle de la mort et de la réincarnation. Être incinéré à Varanasi et avoir ses cendres dispersées dans le Gange peut conduire à une libération spirituelle immédiate, permettant ainsi d’échapper au cycle des réincarnations selon les pèlerins hindous.
Les ghâts de Varanasi sont le théâtre de ces cérémonies, où les familles et les prêtres se rassemblent pour offrir aux défunts un dernier voyage vers la libération spirituelle. Le feu consume les corps, mais l’âme, croit-on, continue son voyage…